LES INGREDIENTS

Aucun de mes savons ne contient d’huile de palme. Toutes les huiles et les beurres sont vierges,
brutes et non raffinés. Les autres ingrédients sont en majorité Ecocertifiés.

 

Voici un menu qui vous permet de cliquer sur chaque ingrédient pour y aller directement:

LA SOUDE

Sans soude caustique … pas de savon solide !

On la retrouve souvent dans les rayons des magasins en poudre ou en paillettes et elle est utilisée pour déboucher les canalisations !
Pas de panique !! elle ne sert ici que de réactif et a complètement disparu à la fin!

Celle-ci est pure à 99% et se présente en microbilles. Il s’agit d’hydroxyde de sodium (NaOH), obtenue par électrolyse de saumure de sel de cuisine tout simplement, un procédé mécanique industriel non polluant mais qui demande un peu d’électricité quand même !
Et non ce n’est pas un produit naturel. Ceux qui mettent la mention “100% naturel” sur leurs étiquettes n’ont pas complètement raison.

Nous l’avons vu dans la page sur la saponification que cette base forte, cet alcali, réagit avec la matière grasse pour devenir du savon glycériné.
On calcule la quantité de soude par rapport à chaque huile utilisée dans la formule. A chaque huile correspond un indice appelé indice de saponification. On multiplie cet indice (entre 0.069 pour la cire d’abeille et 0.183 pour l’huile de coco) par la quantité de chaque huile, ce qui nous donne la quantité de soude exacte à utiliser. Pas plus. Mais moins c’est possible et c’est un autre moyen de faire du surgras !

Soude microbille

LES HUILES

L'huile de coco

Elle est obtenue par pression à froid de la chair et du lait de noix de coco cultivées biologiquement et récoltées à la main par des agriculteurs philippins. L’huile est microfiltrée, pure, vierge, vegan et non raffinée, sans allergènes, sans OGM, certifiée bio par la Soil Association.

L’huile de coco est un indispensable beauté au quotidien. Elle a littéralement transformé la savonnerie moderne. Sa composition chimique est remarquable entre autre par son taux élevé d’acides gras à chaînes courtes et de glycérine qui lui confère un grand pouvoir moussant. Il est blanc à l’état solide mais devient incolore à l’état liquide (au dessus de 25°C) ce qui permet de garder un savon blanc sans ajouter de colorant.
Sa teneur élevée en acides lauriques, capryliques et caproniques en font un très bon antifongique, antibactérien et antiviral.
Ses chaînes courtes permettent également une excellente pénétration dans la peau qu’elle hydrate en profondeur tout en apaisant les irritations. Riche en vitamines B3, B5, B6 et E elle tonifie et ravive l’épiderme. La peau est nettoyée en douceur, nourrie.
Ses effets bénéfiques pour les cheveux sont aussi connus depuis très longtemps aux philippines. Elle limite la perte de protéines des cheveux et fonctionne très bien contre les pellicules grâce à l’acide laurique qu’elle contient.

Coconut on the wooden table
Huile d'olive

L'huile d'olive

Cette huile d’olive, obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques, est mise en bouteille par la famille Brochenin dans la Drôme provençale. En bio depuis presque 30 ans, cette entreprise familiale a su construire des partenariats de longue date avec des producteurs pour garantir des produits de qualité supérieure. Les olives ont été choisies avec soin auprès d’agriculteurs bio engagés dans la préservation de leur terroir. L’huile est ensuite extraite à froid pour conserver toute la fraîcheur des olives.

Riche en insaponifiables*  et en antioxydants**, émolliente (assouplis la peau) et cicatrisante, l’huile d’olive est une huile d’exception en cosmétique.
Avec l’huile de coco elle forme un duo idéal. Elle est hydratante, réparatrice et constitue un soin efficace pour la peau et les cheveux.
Elle donne des savons très doux et onctueux mais la mousse est quasi inexistante. Sa couleur jaune colore naturellement les savons.

*composants précieux d’une huile qui ne se transforment pas lors de la saponification
**micronutriments qui protègent les cellules de notre organisme

L'huile de ricin

Le ricin est un arbrisseau d’origine tropicale qui produit des fruits, non comestibles hérissés de pointes, qui contiennent trois graines. L’huile peut être obtenue par plusieurs procédés mais celle-ci l’est par trituration, c’est à dire que les graines sont broyées et pressées à froid.

D’une couleur jaune pâle, l’huile de ricin est très épaisse et visqueuse et donne un savon très doux à la mousse onctueuse. Elle est parfaite pour nourrir et réparer efficacement la fibre capillaire, hydrater, redensifier, renforcer, apaiser et stimuler la pousse des cheveux et du poil de nos animaux et ralentir leur chute.

L'huile de colza vierge

Cette huile de colza obtenue par première pression à froid, a été fabriquée avec du colza européen et conditionnée en France. Elle a été sélectionnée par Codefa, une entreprise familiale du sud de la France qui depuis 1959 travaille en collaboration avec des producteurs afin de proposer aux consommateurs des huiles de qualité.

 Riche en vitamines K, E et en phytostérols* insaponifiables**. Elle permet d’obtenir des savons très doux, à la mousse fine.

*mollécules actives naturellement présentes dans la plante aux propriétés anti-inflammatoires
**composants précieux d’une huile qui ne se transforment pas lors de la saponification

L'huile de pépins de raisin

Cette huile est de la plus haute qualité, naturelle et pure. Elle provient des graines des raisins. La matière végétale est extraite par pressage, ce processus libère l’huile pure. Elle provient directement de l’endroit où les plantes poussent nativement, auprès d’environnements durables et respectueux de l’environnement.

L’huile de pépins de raisin, riche en vitamine E, est excellente pour l’épiderme. Elle convient à tous les types de peaux. Sa teneur élevée en antioxydants* et son pouvoir anti-inflammatoire la rendent très intéressante pour les peaux masculines, très sensibles et sujettes à des imperfections. Le savon est crémeux, très doux et produit beaucoup de mousse. Comme elle est incolore, le savon reste blanc. On n’a donc pas besoin de rajouter du dioxyde de titane dangereux pour la santé.

*micronutriments qui protègent les cellules de notre organisme

L'huile de carthame

Plante herbacée proche du chardon, dont les fleurons étaient utilisés pour remplacer le safran et comme teinture jaune.

L’huile, extraite par pression à froid des graines, contient 74% d’acides linoléiques et 20% d’acides oléiques insaponifiables  qui lui confèrent des propriétés idéales pour les cheveux. Elle apaise et équilibre le cuir chevelu, répare et nourrit le cheveu en profondeur. Elle protège la couleur des cheveux colorés. Gainante, elle facilite le démêlage.
Le shampoing est doux et hydratant pour tous les types de cheveux et même la barbe !

*composants précieux d’une huile qui ne se transforment pas lors de la saponification

L'huile d'amande douce

Obtenue en pressant à froid les amandes rigoureusement sélectionnées cultivées en agriculture biologique.

Très intéressante pour le soin des peaux fragiles et délicates, riche en vitamines A, B et E, elle est très douce et reconstitue efficacement le film hydrolipidique de la peau. 
Elle permet d’obtenir une mousse fine et de grosses bulles. 

Almond oil in bottle on dark background

L'huile de monoï

Les fleurs de tiaré fraîches, emblématiques de Tahiti, sont mises à macérer dans de l’huile de coco. Et c’est tout!
Elles ont des vertus hydratantes, régénérantes, apaisantes et adoucissantes.

Les propriétés de l’huile de monoï sont connues depuis des siècles en Polynésie pour la peau et pour les cheveux, qu’elle nourrit intensément en pénétrant en profondeur dans l’épiderme et dans la fibre capillaire.
C’est pourquoi j’en ai fait un savon shampoing.

L'huile de jojoba

Originaire des déserts d’Amérique du Sud, l’huile végétale de Jojoba est utilisée depuis des siècles pour ses vertus très intéressantes.
Les noix sont pressées à froid et l’huile obtenue est exclusivement réservée en cosmétologie pour les soins de la peau, favorisant la beauté du tissu cutané. Hydratante, elle peut être utilisée aussi bien pour les peaux grasses que les peaux sèches en raison de sa capacité à réguler et à maintenir un équilibre parfait. De même, elle constituera un soin capillaire intense pour tous types de cheveux

L'huile d'argan (filière argan)

Depuis 1920, l’entreprise familiale Emile Noël est spécialisée dans la trituration de graines et de fruits pour produire les meilleures huiles. Les huiles sont extraites à froid ou en 1ère pression à froid dans le moulin familial, pour conserver toutes les qualités nutritionnelles des matières premières comme la valeur des acides gras ainsi que les vitamines. C’est pour cela qu’Emile Noël a très vite tourné sa politique vers le commerce solidaire. Les producteurs sont rémunérés au juste prix et il existe un engagement réciproque dans chaque filière. Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamine B qui lui confère des bienfaits nourrissants, restructurants et régénérants. Elle prévient du vieillissement de la peau, redynamise la peau. Elle est un excellent soin pour l’élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire

L'huile d'avocat

L’huile d’avocat est obtenue par centrifugation de la chair de l’avocat à froid sans aucun traitement chimique. elle est riche en acides gras oméga-3 et en vitamines A, D et E. apporte de la brillance et de la douceur au pelage. Le poil est nourrit en profondeur, il évite le dessèchement et la formation de nœuds. 

LES BEURRES

Le beurre de karité

Il est obtenu à partir de l’amande à l’intérieur des noix récoltées sur un grand arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’ouest et centrale familièrement appelé l’arbre à beurre.

Ensuite, toutes les étapes nécessitent un savoir-faire artisanal pour obtenir un beurre de grande qualité : les amandes sont séchées au soleil, puis concassées et broyées au mortier pour obtenir une poudre ensuite torréfiée pour former une pâte granuleuse, épaisse et foncée. Puis la pâte est battue en ajoutant de l’eau tiède petit à petit jusqu’à séparer les impuretés qui tombent au fond et extraire l’écume. Cette dernière, riche en matière grasse, est chauffée pendant plusieurs heures pour faire évaporer l’eau. L’huile récupérée à la surface est prélevée, refroidie, remuée pour l’émulsionner comme une mayonnaise et se transforme en beurre.

Grâce à sa composition riche en acides gras, en vitamines A, D et E, il favorise l’hydratation et la réparation des peaux les plus sèches et favorise leur élasticité. Il apporte une nutrition intense à la peau et au cuir chevelu et évite ainsi l’apparition des pellicules. Il permet notamment de maintenir l’hydratation au sein des fibres capillaires. Assouplissant, agent de protection : le beurre de Karité est un très bon allié pour les cheveux contre les agressions extérieures (UV du soleil, vent, pluie) et permet de former une couche protectrice sur la tige du cheveu.

Le beurre de mangue

Le beurre de mangue est extrait du noyau du fruit. À température ambiante, sa texture est solide et malléable/ferme à la fois. Sa couleur jaune est intense et crémeuse, son odeur est neutre. Le beurre de mangue est riche en antioxydants* naturels. Grâce à sa forte teneur en vitamines A et E ainsi qu’à la présence d’acides gras nourrissants, il répare et hydrate votre peau. Le beurre végétal de mangue est riche en acides gras essentiels variés. Il est naturellement émollient et nourrissant. Il est ainsi idéal pour soigner les peaux sèches et déshydratées. Il contribue également à régénérer les tissus et rendre la peau élastique.

*micronutriments qui protègent les cellules de notre organisme

LES POUDRES

L'argile blanche

L’argile blanche, que l’on appelle également kaolin ou kaolinite, possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Réparatrices, apaisantes, absorbantes, purifiantes… ses vertus sont nombreuses, ses utilisations multiples. Parfaite pour les peaux sensibles, elle hydrate en douceur, améliore la cicatrisation et élimine les impuretés. Grâce à sa forte teneur en silice et en sels minéraux, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le zinc, l’argile blanche agit très efficacement sur le renouvellement cellulaire, en absorbant l’excès de sébum et autres impuretés.

Elle permet de ne pas utiliser de dioxyde de titane en colorant blanc et aide à fixer le parfum.

argile-blanche
argile-verte

L'argile verte

Cette argile verte surfine a été extraite en France. Elle est garantie 100 % naturelle, riche en minéraux et oligo-éléments. Sa pureté est optimale, sans quartz.
L’argile verte est particulièrement adsorbante et absorbante. Elle permet de capter bon nombre d’impuretés, bactéries et autres parasites au niveau cutané. Ses propriétés permettent un nettoyage du cuir chevelu et une absorption de l’excès de sébum. Ses propriétés lui viennent de sa structure en feuillets séparés d’espaces interfoliaires. Une puissance offerte par Dame Nature efficace pour tout les types de cheveux surtout à tendance grasse.

C’est un excellent colorant vert et un fixateur de parfum.

 

L'argile rouge

Cette argile rouge surfine a été extraite en France. Elle est garantie 100 % naturelle, riche en minéraux et oligo-éléments. Sa pureté est optimale, sans quartz.
Elle est reconnue pour ses propriétés nettoyantes et particulièrement absorbantes permettant de réguler l’excès de sébum. Elle est donc appropriée aux peaux grasses à mixtes auxquelles elle donne un effet “bonne mine”.

Elle donne sa couleur rouge au savon et fixe le parfum.

argile-bleue

L'argile bleue

Cette argile bleue surfine a été extraite en France. Elle est garantie 100 % naturelle, riche en minéraux et oligo-éléments. Sa pureté est optimale, sans quartz.
Elle favorise la régénération des cellules de l’épiderme, nettoie la peau et affine le grain de peau. L’argile bleue nettoie également le follicule pilleux, le purifie, élimine les pellicules, apporte volume et brillance aux cheveux.

Associée à la couleur naturellement jaune de l’huile d’olive, elle donne une couleur turquoise au savon, la couleur de l’eau des mers du pacifique. C’est un excellent fixateur de parfum.

L'argile rose

Cette argile rose surfine est issue d’un mélange de deux argiles extraites en France. Elle est garantie 100 % naturelle, riche en minéraux et oligo-éléments. Sa pureté est optimale, sans quartz.
L’argile rose a l’avantage de cumuler les bienfaits de deux argiles, l’argile rouge et l’argile blanche. Elle convient à tous les types de peaux et plus particulièrement les peaux sensibles comme celle des enfants.
Très douce, elle apaise les peaux sensibles et fragiles et permet tout en nettoyant la peau de l’apaiser et de lui donner bonne mine.

argile-rose
Health and spa. Sea salt on the table

La noix de coco râpée

La noix de coco râpée est obtenue à partir de la chair de noix de coco fraîches récoltées à maturité puis séchée.
La noix de coco râpée est un aliment riche en nutriments qui apporte à ce savon un léger exfolient mais aussi de nombreux bienfaits. Riche en potassium, en magnésium et en calcium elle contribue à nourrir la peau.

Le charbon actif

100% naturel, ce charbon actif végétal est obtenu à partir de coques de noix de coco. 

Il est réputé pour ses puissantes propriétés purifiantes, absorbantes, dé-polluantes, détoxifiantes, assainissantes, anti-bactériennes et rééquilibrantes pour la peau et les cheveux.

Il est idéal pour les peaux masculines particulièrement sensibles aux agressions extérieures et aux imperfections.

C’est également un excellent colorant naturel pour les savons auxquels il apporte des nuances allant du gris au noir intense.

Charbon actif

Le bicarbonate de soude

La fabrication du bicarbonate de soude se fait généralement en deux étapes. Du sel et de la craie sont d’abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 est ajouté afin d’obtenir le bicarbonate. 

Les Égyptiens connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude. Le natron était en effet utilisé lors des rituels d’embaumement. Cette poudre plus ou moins pure, apparaissait lors de l’évaporation des lacs salés. Ils l’utilisaient également pour se brosser les dents ou pour purifier leurs habitations.

Le bicarbonate de soude est un éco-détergent sans danger pour l’environnement, ni pour la faune et la flore, qui a de très très très nombreuses utilisations. 

Ce sont ces propriétés incroyablement diverses et efficaces telles que désodorisant, nettoyant multi-fonctions, détachant, dégraissant, purifiant, récurant, anti-calcaire et j’en oublie certainement !, qui m’ont intéressées dans mon savon ménager.

 

L'acide citrique

L’acide citrique est un acide végétal organique naturellement présent dans la plupart des végétaux et des fruits notamment le citron. À l’échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée. Celui que j’utilise est obtenue par biotechnologies à partir du sucre de matières végétales sans OGM (maïs, tapioca, manioc et patate douce).

Régulièrement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire comme régulateur d’acidité, c’est aussi un redoutable éco-détergent biodégradable dont les propriétés détartrantes, décrassantes, anti-moisissure et détachantes sont très appréciables.

ultramarine-violet-pigment

L'ultramarine violet

C’est un pigment minéral en poudre comme les oxydes et les micas. Ils sont extraits de la terre puis ils sont traités et raffinés pour enlever les métaux nocifs comme le plomb ou le mercure. Ils sont approuvés pour une utilisation dans les savons, les cosmétiques et bases cosmétiques.

Je l’utilise uniquement dans mon savon ménager qui ne sert pas pour se laver mais pour faire le ménage !

La poudre de guimauve

Riche en mucilages qui forment un gel aqueux qui protège et hydrate la couche supérieure de l’épiderme, la poudre de racine de guimauve fait merveille pour gainer, démêler et embellir les poils de tout nos compagnons. Adoucissante et émolliente, elle apaise les peaux sèches et sensibles. Associée à de l’argile blanche, elle offre également du volume au poil, apaise les peaux sensibles et prévient de la production de sébum, tout en facilitant le démêlage.

LES PRODUITS DU PERIGORD

La graisse de canard

C’est la seule graisse animale, historiquement liée au savon et reconnue pour ses qualités nutritionnelles, que j’utilise mais comment faire autrement en Périgord !! C’est exactement la même que pour faire les pommes de terre sarladaises !!

Celle-ci vient d’un petit producteur local (cf. les partenaires) qui fabrique des produits autour du canard.

Rien ne se perd …. Tout est bon dans le canard!

La graisse de canard est riche en acides gras mono-insaturés, en protéines et en vitamines. Elle contient également des quantités élevées de bon cholestérol et de graisses saturées, de l’acide oléique, un type d’acide gras mono-insaturé connu pour ses bienfaits pour la santé. Egalement riche en antioxydants, notamment en vitamine E et en caroténoïdes qui aident à protéger le corps contre les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, en vitamines B et en minéraux, tels que le fer, le potassium et le calcium.

Filtrée mais pas désodorisée (mais pas d’odeur au final!), au même titre que l’huile de coco ou le beurre de karité elle se saponifie très bien et apporte au savon des qualités exceptionnelles, ultra-hydratantes, ultra-nourissantes, ultra-moussantes.

 

Le miel

Le miel est un ingrédient précieux que l’on trouve de plus en plus fréquemment dans les savons solides. Ses nombreuses qualités en font un ajout exceptionnel à ces produits de soins corporels. 
Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il a la capacité de maintenir la peau hydratée, en laissant une sensation de douceur et de souplesse. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes naturelles qui purifient la peau, pour ses propriétés apaisantes, qui calment les irritations, les rougeurs et les démangeaisons, pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres* et ainsi prévenir le vieillissement prématuré de la peau, pour ses propriétés équilibrantes, qui en font un choix d’exception polyvalent pour tous les types de peaux.
Les savons solides qui contiennent du miel ont la capacité de nettoyer la peau en profondeur tout en la laissant douce et nourrie, saine et radieuse !

*atomes devenus instables à causes de facteurs de stress, pollution, tabac, alcool, médicaments, pesticides etc, qui affectent la structure de la peau et cause son vieillissement prématuré

La cire d'abeille

La cire d’abeille est un ingrédient inestimable et polyvalent réputé pour ses propriétés hydratantes. Elle crée une barrière protectrice sur la peau, empêchant la perte d’humidité. Cela aide à maintenir la peau douce, souple et bien hydratée.
Elle contribue à la texture crémeuse des savons solides. Elle permet une application douce et facilite la formation de mousse. Cette texture agréable rend l’utilisation du savon plus luxueuse et plaisante. Elle rend également les savons plus durs et stables dans le temps.

 La cire d’abeille a également des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle peut aider à calmer les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons. Cela en fait un choix judicieux pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux affections cutanées.

C’est aussi un excellent agent fixateur naturel, aidant à maintenir la stabilité des parfums ajoutés au savon. Cela garantit que le savon conserve son odeur délicieuse et ses bienfaits olfactifs tout au long de son utilisation.

L'huile de noix

L’huile de noix est naturellement riche en acides gras essentiels, tels que l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, qui sont excellents pour la peau. Ces acides gras aident à maintenir l’hydratation de la peau en renforçant la barrière cutanée, prévenant ainsi la sécheresse et la desquamation*.

Elle est une source naturelle d’antioxydants, notamment la vitamine E, qui protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres*. Les antioxydants aident à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, en laissant celle-ci plus souple et éclatante.

Elle possède aussi des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à soulager les irritations de la peau, les rougeurs et les démangeaisons, en faisant ainsi un choix idéal pour les peaux sensibles.

L’huile de noix permet de nettoyer la peau en douceur, tout en préservant son équilibre naturel d’hydratation. Elle est non-comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores.

*perte des couches superficielles de l’épiderme
**atomes devenus instables à causes de facteurs de stress, pollution, tabac, alcool, médicaments, pesticides etc, qui affectent la structure de la peau et cause son vieillissement prématuré

Le brou de noix et le tourteau de noix

Le tourteau de noix est un condensé de fibre de noix, c’est ce qui reste une fois toute l’huile extraite du fruit. Il en résulte une matière sèche et très compacte qui peut servir à faire de la farine. Souvent utilisé dans la nourriture animale, et de plus en plus en pâtisserie, il est ici valorisé et sert d’excellent exfolient.

Le brou de noix lui est obtenu à partir de la gangue des noix, cette enveloppe charnue pleine de tanins qui séchée et broyée permet d’obtenir ce colorant naturel. Souvent utilisé pour teinter le bois ou comme colorant capillaire, sa faible concentration ici ne sert qu’à colorer le savon et pas votre peau ni vos poils !!
Il peut cependant arriver que l’eau coule légèrement marron.

La spiruline

La spiruline, une cyanobactérie aux multiples vertus, riche en nutriments essentiels pour la santé, trouve de plus en plus sa place dans divers produits de soins. Réputée pour ses propriétés détoxifiantes, la spiruline aident à éliminer les impuretés et les toxines qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu en raison de l’exposition à la pollution, aux produits capillaires et aux résidus chimiques. Cela favorise la régénération cellulaire pour un cuir chevelu propre et sain.

Elle est naturellement chargée de protéines, d’acides aminés et de vitamines, notamment la vitamine B12 et le bêta-carotène. Ces composés favorisent la croissance des cheveux, renforcent leur structure et réduisent la casse, ce qui peut aider à prévenir la perte de cheveux.
Elle est aussi une source riche d’antioxydants, tels que la phycocyanine, qui protègent les cheveux des dommages causés par les radicaux libres* pour les rendre plus brillants, plus doux et plus soyeux.

Les acides gras essentiels contenus dans la spiruline aident à maintenir l’hydratation du cuir chevelu. Un cuir chevelu sain est essentiel pour favoriser la croissance de cheveux forts et lutter contre les problèmes courants tels que les pellicules. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent apaiser les irritations du cuir chevelu et aider à soulager les démangeaisons. 

Enfin, la spiruline contient des pigments naturels qui offrent une protection légère contre les rayons UV nocifs. 

*atomes devenus instables à causes de facteurs de stress, pollution, tabac, alcool, médicaments, pesticides etc, qui affectent la structure de la peau et cause son vieillissement prématuré

LES PARFUMS

J’ai opté pour de vrais parfums dans mes savons pour vous assurer un moment privilégié lorsque vous allez vous laver.

Les parfums sont tous naturels, de grande qualité, sans molécule synthétique, sans CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique), sans phtalate, sans substance animale et sans allergène. Ils sont créés et fabriqués dans le berceau de la parfumerie, à Grasse, par une quatrième génération de petits parfumeurs qui garantissent un savoir-faire unique avec des molécules naturelles.

Noix de coco (Le Blanc)  : Plongez dans un paradis tropical avec ce parfum gourmand et fruité. Les notes de tête d’amande et de pêche vous mènent vers un cœur cocooning de noix de coco, pour finalement se reposer sur une base douce de vanille et de caramel, évoquant une gourmandise exotique à la plage.
Bambou (Le Vert) : Une belle fragrance avec des notes subtiles de verdure, délicieusement orientale (mimosa, cèdre, sental, vanille musc)
Arme fatale (Le Noir) : Un mélange très masculin d’agrumes et de senteurs orientales (bergamote, pamplemousse, melon, santal, patchouly)
Citron vert (Le Pourpre) : Une fragrance pétillante et rafraîchissante, qui capture l’essence zestée du citron vert. Les notes de tête de litsea cubeba, une huile essentielle aux nuances citronnées, introduisent un cœur vibrant de citron vert, ancré par une base boisée de pin, pour une expérience olfactive vivifiante.
Guimauve (Le Pitiou) : Succombez à la douceur de la guimauve, rehaussée par des notes fruitées d’orange et enveloppée dans un cocon sucré de vanille et de framboise, offrant une expérience gourmande et réconfortante.
Macaron (Le Petit Périgourdin) : Un parfum de biscuit aux amande, avec une touche d’agrumes et de gousse de vanille. Très gourmande !
Gousse de vanille et fève tonka (Le Vanille Tonka) : Une vanille sucrée et musquée et la fève tonka hypnotique rappellent le parfum de la vanille, riche et crémeux avec une petite note de caramel et de noix de coco.
Mangue et Fruit de la passion (Le Mangue passion) : Découvrez une oasis tropicale avec ces 2 fragrances fruitée et vertes, une véritable célébration de la mangue juteuse. L’ouverture est une danse joyeuse de kiwi et de nectarine, invitant à un voyage exotique. Au cœur, la mangue et la goyave fusionnent dans une symphonie sucrée et pulpeuse flanquée de nuances douces et veloutées de violette et de coconut. En fond, les notes de santal et de datte créent une finale douce et chaleureuse, évoquant un coucher de soleil sur une île lointaine.
Monoï (Le Tahitien) : Embarquez pour un voyage tropical avec cette fragrance qui mêle des notes de pêche et de fleur d’oranger. Le cœur fleuri de tiaré et de rose se fond dans un parfum chaleureux de vanille et de noix de coco, évoquant une plage paradisiaque baignée de soleil.
Apollon (L’Apollon) : Fragrance très masculine ! (amande, jasmin, cèdre et cuir)
Fleur d’oranger (L’oriental) : Un véritable hymne à la nature, ce parfum dévoile en première note un petitgrain pétillant, qui s’ouvre ensuite sur un cœur floral où l’oranger est mis en lumière, avant de s’arrêter sur une base douce et réconfortante de fève tonka

 

LES HYDROLATS

Les hydrolats, également connus sous le nom d’eaux florales, sont des trésors de la nature dont l’utilisation remonte à des siècles. Ils sont produits par le processus de distillation de plantes, de fleurs, d’herbes aromatiques, ou d’arbres. Ce procédé est similaire à la fabrication des huiles essentielles, mais avec une concentration moindre en composés aromatiques. Les hydrolats sont, en réalité, l’eau recueillie lors de cette distillation, qui emprisonne les propriétés bénéfiques des végétaux d’origine. Ils incarnent l’essence même de la nature, capturée dans une petite bouteille d’eau florale aux mille vertus mais sans effets secondaires indésirables.
(cf: nos compagnons à poil)

 

LE SAVON NOIR

Ah, le savon noir, ce mystérieux et puissant élixir qui semble sorti tout droit d’un conte de fées oriental ! Il est si riche en histoire qu’on pourrait penser qu’il a son propre passeport pour voyager dans le temps. Des secrets de beauté anciens de l’Égypte aux hammams marocains, le savon noir a vécu des aventures incroyables. 
Mais ce n’est pas seulement son histoire qui rend le savon noir si spécial. C’est son aspect et sa texture qui le rendent totalement unique. Lorsque vous ouvrez le pot de ce trésor sombre, vous êtes accueilli par une pâte noire, luisante et visqueuse qui ressemble à de la mélasse intergalactique!

Il est déjà un éco-détergent à lui tout seul. Traditionnel, il est fabriqué en saponification au chaudron d’huile d’olive avec de la potasse. Naturel et écologique il peut être utilisé dans toute la maison.
Alors associé à l’acide citrique et au bicarbonate dans un savon le ménage devient presque une promenade de santé !! 


LE LAIT DE COCO

Le lait de coco est une merveilleuse substance naturelle aux multiples bienfaits pour la peau, utilisée depuis des siècles dans diverses cultures tropicales.

Il est riche en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui en fait un excellent hydratant naturel. Il pénètre rapidement dans la peau, la laissant douce, souple et bien hydratée. 

Le lait de coco contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent apaiser les peaux irritées ou sujettes aux rougeurs. 

Il contient aussi de l’acide laurique, qui a des propriétés exfoliantes douces. En l’utilisant régulièrement, vous pouvez éliminer les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi un teint plus clair et plus lumineux.

Riche en antioxydants, tels que la vitamine C et E, qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres*, il peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement cutané en réduisant l’apparition des rides et des ridules.

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un choix judicieux pour les problèmes cutanés liés aux bactéries et laisse la peau propre et saine.

*atomes devenus instables à causes de facteurs de stress, pollution, tabac, alcool, médicaments, pesticides etc, qui affectent la structure de la peau et cause son vieillissement prématuré