Sans Huiles Essentielles, je vous explique pourquoi
Qu'est ce que c'est une huile essentielle?
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu par distillation des parties végétales ou des fleurs d’une plante.
L’extraction est obtenue en faisant circuler de la vapeur d’eau à travers la masse végétale pour en libérer les essences contenues dans les petites poches glandulaires et les recueillir, après condensation, sous forme d’huile parfaitement pure très concentrée en principes actifs.
Les huiles essentielles sont par conséquent rares et relativement chères.
L’hydrolat (pour un végétal) ou l’eau florale (pour les fleurs) est l’eau qui reste après avoir récupérer la partie huileuse en surface (huiles essentielles) qui est également chargée en principes actifs mais à très faible dose et donc assimilable sans danger par les animaux.
Les huiles essentielles dans les savons, un risque à mesurer
Il y a entre 2 et 5% d’huiles essentielles dans un savon, ce qui est relativement faible, d’autant plus que la plupart des principes actifs, qui sont des molécules très fragiles, sont détruits d’abord par le contact avec la soude puis par la chaleur dégagée par la réaction.
Même s’il en reste très peu, il en reste et cela peut s’avérer potentiellement dangereux, provoquer des allergies, des réactions cutanées et des effets secondaires. Ce n’est pas pour rien que les savons qui en contiennent sont interdits par la Haute Autorité de Santé aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, à la plupart des personnes âgées et aux animaux.
Pour ce qui est des molécules aromatiques, qui sont très volatiles et par conséquent très éphémères, elles n’apportent là encore rien de satisfaisant, alors qu’un savon sans parfum est d’une grande tristesse …. presque une punition!
Les huiles essentielles et l'environnement
Depuis des dizaines d’années, la production et l’utilisation des huiles essentielles ont explosé. Cet essor a un réel impact sur l’environnement.
Tout d’abord, la quantité de matières premières nécessaires pour les produire dépend des espèces mais demande globalement de très grandes quantités. Il faudra par exemple un champ entier de roses ou l’écorce de 2000 oranges pour produire seulement 1kg d’huile essentielle. Un mode de production qui ne peut qu’encourager à l’agriculture intensive ou la cueillette sauvage massive.
Il peut être tentant aux entreprises de se tourner vers des huiles essentielles étrangères moins couteuses plutôt que de produire localement. Et je ne parle pas de la consommation d’eau pour la culture et l’extraction.
Sans compter sur l’impact qu’a une grande concentration de certaines huiles, en particulier l’huile essentielle d’agrumes, qui devient toxique lorsqu’elle est rejetée dans l’environnement.
Pour conclure
Les huiles essentielles possèdent bien des propriétés vertueuses et des bienfaits thérapeutiques reconnus mais qui sont quasiment inexistants dans un savon. Elles peuvent présenter un risque pour votre peau, aussi faible soit-il, et pour l’environnement.
Pour ne pas gâcher leurs fabuleuses qualités, parce que beaucoup de savonneries les utilisent déjà, et pour que la toilette reste un moment de plaisir, j’ai décidé d’utiliser des vrais parfums.